Guide complet des causes, symptômes, traitement et prévention de la folliculite dans le spa
Si vous développez une éruption cutanée quelques jours après être allé dans un bain à remous ou une piscine, vous vous demandez peut-être:
- Pouvez-vous avoir une éruption cutanée dans un bain à remous?
- À quoi ressemble une éruption du spa?
En réponse à la première question, oui, vous pouvez obtenir une éruption cutanée dans un bain à remous. Vous avez peut-être contracté une infection bactérienne appelée folliculite du spa. Mais il existe également plusieurs causes d’éruption cutanée dans le spa, qui ne sont pas toutes bactériennes.
Dans ce guide, vous découvrirez à quoi ressemblent les éruptions cutanées de la peau du spa à travers plusieurs photos d’éruptions cutanées de la peau du spa pour vous aider à l’identifier. Vous en apprendrez également sur:
-
les causes de l’éruption du spa
-
symptômes d’éruption du spa
-
traitement de l’éruption
du spa et remède à la maison
-
comment prévenir l’éruption du spa
À QUOI RASH HOT TUB RIGH?
L’apparition d’une éruption cutanée dans le jacuzzi dépend généralement de sa cause, de sa gravité et de l’éventualité d’une réaction allergique. Les symptômes et les photos d’éruption cutanée du spa dans ce guide vous donneront une idée générale de leurs similitudes et de leurs différences.
Les éruptions cutanées au chlore, ainsi que les éruptions cutanées au brome, sont des éruptions chimiques du jacuzzi qui provoquent une affection communément appelée dermatite de contact irritante ou dermatite chimique. Le chlore et le brome peuvent provoquer une éruption cutanée rouge qui démange. La peau peut également être crue et enflée ou couverte de ruches, comme le montre l’une des photos d’éruptions cutanées du spa ci-dessous. L’éruption chimique du jacuzzi ou l’urticaire peuvent ressembler à des bosses ou des plaques gonflées et bosselées. Mais généralement, elles ont un aspect légèrement différent d’une infection bactérienne telle que la folliculite du spa.
La folliculite du spa, médicalement appelée folliculite à pseudomonas, provoque également des bosses rouges qui démangent. Comme vous le verrez sur les photos éruptions cutanées de la cuve du spa ci-dessous, ces bosses ressemblent souvent plus à des boutons, à la varicelle ou à des bosses de rasoir. Ceux-ci peuvent apparaître sur n’importe quelle zone du corps, bien que la zone du tronc soit particulièrement sujette. Les bosses rouges peuvent être clairsemées ou denses.
CAUSES DE RASH HOT TUB
Il existe plusieurs causes d’éruption cutanée dans le spa. Mais si vous avez la peau sensible, vous courez un risque accru d’éruption dans le jacuzzi. Les symptômes peuvent également être plus graves.
Éruptions cutanées au chlore
Les éruptions cutanées au chlore (ou éruptions cutanées au spa) sont causées par le chlore qui est souvent utilisé pour désinfecter les spas et les piscines. Lorsque le niveau de chlore est trop élevé, cela peut conduire à ce type d’éruption chimique. Si vous avez la peau sensible ou une allergie rare au chlore, vous pourriez ressentir une éruption cutanée au chlore, même si le chlore se situe dans la plage recommandée.
Quiconque utilise fréquemment un bain à remous ou une piscine présente également un risque accru de développer une éruption cutanée au chlore. La raison en est que le chlore sèche sur la peau.

Éruptions cutanées au brome
Le brome est un autre produit chimique couramment utilisé pour désinfecter les spas et l’une des causes de l’ éruption du spa . Comme le chlore, il peut entraîner une dermatite de contact lorsque les niveaux de brome sont trop élevés. De plus, certains systèmes et comprimés de brome contiennent du chlore. Si tel est le cas, du brome doit être ajouté lorsque le chlore dans les comprimés de brome est faible. Mais lorsque les comprimés de brome ajoutés se combinent avec le brome restant, il peut devenir toxique et provoquer une éruption cutanée dans le jacuzzi.
Causes bactériennes de l’éruption du spa
L’infection causée par la bactérie pseudomonas aeruginosa, qui infecte les follicules pileux, est une autre cause d’éruption cutanée dans le spa. Lorsque les produits chimiques de l’eau dans un spa ou une piscine sont déséquilibrés, cela augmente le risque d’infection. Des niveaux appropriés de désinfectant sont nécessaires pour tuer cette bactérie qui se développe dans l’eau chaude.
SYMPTÔMES D’ÉPURATION DU HOT TUB
Il existe des similitudes et des différences entre les deux différentes formes d’éruptions cutanées au spa, comme on peut le voir sur les photos d’éruptions cutanées de la peau du spa. Ce qui suit vous aidera à distinguer les deux.
Symptômes d’éruption du spa au chlore ou au brome
Les éruptions cutanées au chlore et les éruptions de brome provoquent des symptômes similaires car les deux sont des irritants chimiques. Les symptômes suivants sont des éruptions cutanées courantes causées par ces produits chimiques:
Pseudomonas folliculite symptômes de l’éruption du spa
Si les bactéries pseudomonas aeruginosa vous infectent, les symptômes de la folliculite du spa se développeront en quelques heures à 5 jours. La gravité de la maladie peut varier. Les symptômes courants de l’éruption de la folliculite dans le spa comprennent:

«Image by» par Lsupellmel est sous licence CC0 1.0
Si vous avez besoin de plus de précisions sur l’apparence des éruptions cutanées du spa, consultez ces photos d’éruptions cutanées de la peau du spa .
TRAITEMENT DES ÉCHAPPEMENTS DU HOT TUB
Le traitement de l’éruption du jacuzzi dépend du type particulier ou de l’origine de l’épidémie, ainsi que de ses symptômes et de sa gravité. Dans les cas graves, un traitement médical peut être nécessaire. Mais souvent, un remède à la maison pour une éruption de spa le résoudra.
Traitement des éruptions cutanées au brome et au chlore
Le traitement des éruptions cutanées au chlore ou des éruptions de brome est essentiel pour guérir rapidement la maladie. Si vous utilisez à nouveau une piscine ou un spa de sitôt, le traitement peut également empêcher l’aggravation de l’éruption du spa. Les experts médicaux recommandent souvent des crèmes corticostéroïdes, telles que l’hydrocortisone, pour le traitement des éruptions cutanées dans le spa. Ces crèmes aident à apaiser et à guérir l’éruption cutanée prurigineuse du spa. Cependant, évitez de l’appliquer sur votre visage. Les corticostéroïdes peuvent avoir un effet amincissant sur la peau du visage, et peuvent également pénétrer dans la bouche et les yeux.
Si vous avez de l’urticaire, appliquez de la diphenhydramine ou de la crème antihistaminique sur votre peau. Les antihistaminiques oraux tels que Benadryl sont une alternative efficace pour réduire les ruches. Les antihistaminiques sont donc souvent recommandés pour le traitement des éruptions cutanées dans les spas par les professionnels de la santé en cas de gonflement.
Évitez également le bain à remous et la piscine jusqu’à ce que l’éruption ait disparu. Un contact continu avec le brome ou le chlore peut aggraver l’état. Si vous ne pouvez pas l’éviter, appliquez une lotion pour le corps ou un nettoyant pour le corps spécialement formulé pour prévenir l’éruption au chlore.
Bien que rare, en cas de réaction allergique sévère, contactez immédiatement votre médecin. L’urticaire ou la difficulté à respirer sont quelques-uns des signes d’une réaction allergique.
Traitement de la folliculite dans le spa
Selon les experts médicaux, il n’y a pas de remède contre la folliculite du spa. Heureusement, il disparaît généralement de lui-même dans les 2 à 10 jours. Mais vous voudrez probablement traiter les démangeaisons. En outre, la folliculite du spa augmente le risque d’autres infections. Cela est particulièrement problématique si vous avez un système immunitaire affaibli. Vous voudrez donc prendre des mesures préventives.
Il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de commencer un traitement de folliculite dans un spa pour confirmer le diagnostic. La folliculite du spa ressemble à plusieurs autres conditions, vous devez donc vous assurer de traiter la bonne maladie de manière appropriée.
S’il s’agit d’une folliculite de spa, votre médecin vous conseillera probablement d’utiliser un remède à domicile contre les éruptions cutanées pour gérer l’inconfort. Mais si l’éruption est grave ou si votre médecin est préoccupé par votre risque d’infection secondaire, des antibiotiques peuvent être prescrits. La crème de sulfadiazine d’argent est un antibiotique couramment prescrit pour le traitement de la folliculite dans le spa.
Remède à la maison éruption de spa
Si vous avez besoin d’un remède à la maison pour soigner les démangeaisons ou la douleur, ce qui suit vous aidera. Il est également essentiel de garder la zone propre pour éviter les infections secondaires.
Compresses d’eau salée
Ce traitement apaisant de la folliculite du spa peut être effectué plusieurs fois par jour pour soulager les démangeaisons et favoriser la guérison. Pour préparer la solution, combinez deux tasses d’eau avec une cuillère à café de sel de table. Humidifiez ensuite un gant de toilette ou une compresse propre avec la solution d’eau salée et appliquez-le pendant 20 minutes.

Antibactérien
Il est essentiel de tuer les bactéries qui ont causé votre éruption cutanée ainsi que d’autres bactéries qui pourraient entraîner une infection secondaire. Ce remède à la maison simple éruption de spa consiste à laver les zones infectées de votre peau avec du savon antibactérien une ou deux fois par jour.
Pour éviter une infection secondaire, appliquez une crème antibactérienne telle que la néosporine, conformément aux instructions sur l’emballage.
Flocons d’avoine
Un autre remède maison éruption de bain à remous est les traitements à base d’avoine. La farine d’avoine a des propriétés anti-inflammatoires et soulage la douleur et les démangeaisons causées par une éruption cutanée dans le spa. Vous pouvez essayer l’une des méthodes suivantes ou les deux.
Appliquez une lotion à base d’avoine colloïdale sur les zones affectées de la peau. Cette lotion est disponible dans les allées de soins de la peau des pharmacies et des grandes épiceries. Il existe également des recettes de lotion à l’avoine en ligne.
La deuxième option est le trempage à l’avoine. Il suffit de moudre une tasse de farine d’avoine en poudre fine avec un robot culinaire et de la verser dans votre baignoire.
Bicarbonate de soude
Cet aliment de base soulage également les symptômes associés à la folliculite du spa. Pour ce remède maison simple éruption de spa, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude à votre eau de bain.
Le vinaigre
Les professionnels de la santé recommandent également le vinaigre comme remède à la maison contre les éruptions cutanées du spa, car il soulage les démangeaisons. Malheureusement, vous sentirez le vinaigre. Mais si d’autres méthodes n’offrent pas un soulagement suffisant, le vinaigre est assez efficace. Combinez simplement une partie de pomme ou de vinaigre blanc avec deux parties d’eau. Ensuite, faites tremper un gant de toilette propre dans la solution et appliquez-le sur les zones qui démangent pendant vingt minutes. Assurez-vous de refaire tremper le chiffon toutes les cinq minutes environ. Répétez ce processus deux à quatre fois par jour au besoin.
Si l’éruption ne disparaît pas dans les dix jours ou si elle est grave
L’éruption cutanée du spa laisse souvent une hyperpigmentation sombre qui peut durer plusieurs mois. Mais si l’éruption elle-même ne s’est pas dissipée dans les dix jours ou si les symptômes sont graves, vous devriez consulter un médecin. L’éruption du jacuzzi n’est généralement pas une condition critique. Mais dans de rares cas, cela peut entraîner des complications et provoquer des lésions cutanées permanentes, une perte de cheveux, des furoncles sous la peau et des infections récurrentes. Un traitement médical de la folliculite dans le spa peut donc être nécessaire.
PRÉVENIR LES ÉRANGES DE LA BAIGNOIRE
Il y a deux parties pour prévenir les symptômes d’éruption du spa. Le premier est l’entretien régulier et approprié du spa; la seconde est l’auto-soin pour réduire votre risque d’infection ou d’irritation de la peau du spa, comme indiqué sur ces photos d’éruptions cutanées de la peau du spa.

Entretien du spa pour prévenir les symptômes d’éruption du spa
Il est essentiel de maintenir des niveaux chimiques appropriés dans l’eau de votre spa pour éviter les éruptions cutanées . Un niveau de désinfectant suffisant est crucial pour tuer les bactéries qui causent la folliculite du spa. Dans le même temps, des niveaux de désinfectants trop élevés augmentent le risque d’éruption cutanée au chlore ou de brome.
Alors testez l’eau du spa régulièrement et avant d’y entrer. S’il est traité avec du brome, le niveau doit être compris entre 3 parties par million (ppm) et 5 ppm. Les niveaux de chlore devraient se situer entre 1 ppm et 3 ppm. Le niveau recommandé le plus élevé est idéal pour les deux.
Le pH de votre spa est également essentiel pour éviter les éruptions cutanées du spa car lorsque l’eau est trop acide, le désinfectant est moins efficace. Le pH approprié pour les spas varie entre 7,2 et 7,8, 7,4 à 7,6 étant optimal.
De plus, les bactéries pseudomonas peuvent développer une résistance aux désinfectants lorsque l’eau du spa n’est pas maintenue. Si les bactéries ont suffisamment de temps pour prospérer dans votre spa, elles accumulent une barrière protectrice et deviennent plus difficiles à éradiquer avec la désinfection. Alors évitez la tentation de le laisser partir.
Si vous trouvez que l’entretien du spa est un problème, vous pouvez le simplifier en utilisant le traitement et le conditionneur d’eau Spa Marvel . Ce produit réduit à la fois la quantité de produits chimiques nécessaires à l’entretien de votre jacuzzi et la fréquence de leur ajout.
Les bactéries Pseudomonas peuvent également se fixer aux plastiques, aux métaux et à d’autres matériaux en formant un biofilm qui excrète une substance visqueuse. Ainsi, l’élimination systématique des biofilms ou des boues est également nécessaire pour prévenir les éruptions cutanées dans le spa , selon les Centers for Disease Control. Parce que ces bactéries peuvent pénétrer dans la plomberie, elle doit également être nettoyée régulièrement. Le nettoyant pour spa Marvel pénètre profondément dans la plomberie et l’équipement de votre spa et agit rapidement.
Prévenir l’éruption du spa avec des soins personnels
Vous pouvez également prendre plusieurs mesures d’autosoins pour éviter les éruptions cutanées de la cuve du spa. Pour éviter les éruptions cutanées au brome ou au chlore:
-
Prenez une douche juste avant d’entrer dans le spa pour éliminer les lotions, ce qui peut augmenter l’irritation cutanée du spa lorsqu’il est combiné avec du chlore. L’humidification de votre peau diminuera également sa capacité à absorber le chlore.
-
Créez une barrière entre votre peau et le chlore en appliquant une lotion neutralisante au chlore avant la natation, conçue pour protéger votre peau du chlore.
-
Douche immédiatement après avoir quitté le spa pour éliminer les résidus de chlore de votre peau et réduire la perte d’humidité.
-
Utilisez une crème ou une lotion pour le corps quotidiennement pour hydrater votre peau, de sorte qu’elle est moins sujette au dessèchement, ce qui provoque une irritation de la peau du spa à cause du chlore.
-
Buvez beaucoup de liquides pour rester hydraté.
-
Exfoliez votre peau plusieurs fois par semaine.
Pour prévenir les symptômes d’éruption du spa causés par les bactéries pseudomonas aeruginosa, procédez comme suit:
-
Évitez l’épilation juste avant d’entrer dans un bain à remous. Faites-le au moins un jour à l’avance, si possible. Une semaine à l’avance est préférable pour l’épilation.
-
Abstenez-vous d’utiliser le spa si vous avez des coupures ou des égratignures jusqu’à ce qu’elles guérissent.
-
Retirez votre maillot de bain immédiatement après avoir quitté le spa, puis prenez une douche avec du savon et de l’eau.
-
Ne laissez pas votre maillot de bain ou votre serviette sécher à l’air. Lavez-les entre les utilisations pour tuer les bactéries.
-
Évitez les spas surpeuplés car il est plus difficile pour le désinfectant de faire son travail. De plus, quittez la baignoire si vous sentez de la boue n’importe où sur ses surfaces.